inFamous 2
IF2cover
Développeur(s) Sucker Punch Productions
Éditeur(s) Sony Computer Entertainment
Distributeur(s) Nathan Fox
Date de Sortie(s) 7 Juin 2011 (NA)
8 Juin 2011 (EU)
9 Juin 2011 (AU)
7 Juillet 2011 (JP)
Genre(s) Action-Aventure, Bac à Sable, Plateforme
Mode(s) Un Joueur
Évaluation(s) CERO: Z
ESRB: T
PEGI: 16
Détails de l'évaluation: Sang, Référence du Médicament, Langue, Thèmes sexuels, Consommation d'alcool, Violence
Médias Disque Blu-ray, Titre Téléchargeable
Afficher http://infamousthegame.com
Infamous 2, souvent stylisé en inFAMOUS 2 ou inFamous 2, est un jeu d'aventure et d'action en monde ouvert développé par Sucker Punch Productions et publié par Sony Computer Entertainment, publié le 7 juin 2011 en Amérique du Nord. Il a également été publié le 8 juin (Europe), le 9 juin (Australie) et le 7 juillet (Japon). Il a été vendu exclusivement à la PlayStation 3.

Une suite d’inFamous, le jeu poursuit l’histoire du surhumain Cole MacGrath, à qui on a annoncé la venue d’une entité extrêmement puissante connue sous le nom de "La Bête", prédite comme étant celle qui détruira le monde, à moins qu’il ne s’arrête il. Forcé de faire face à la Bête plus tôt que prévu, Cole dut battre en retraite et exploiter pleinement le potentiel de ses pouvoirs dans la ville de New Marais.

Un contenu téléchargeable dérivé, InFamous: Festival of Blood, a été publié le 25 octobre 2011.

GameplayModifier

Une grande partie des éléments de jeu d'origine incorporés dans son prédécesseur sont présents dans inFamous 2, bien que légèrement revampés. La majorité des éléments réorganisés reposent sur les pouvoirs de Cole, ainsi que sur de nouveaux paramètres et un gameplay global. Comme auparavant, les actions de Cole affectent son environnement et sont contrôlées par la présence du système de Karma présent dans le jeu précédent.

Importation de TrophéesModifier

inFamous 2 permet d'importer les données du trophée dans inFamous. Cela affectera le jeu de manière spécifique, à savoir:

  • Ayez des Trophées Bons ou Mauvais de inFamous - Commence la partie au Bon Karma de niveau 1 ou au Mauvais Karma de niveau 1.
  • Trophée pour 25% des Éclats de Souffle - Noyau de Batterie gratuit dans InFamous 2.
  • Trophée pour 50% des Éclats de Souffle - Deux cœurs de batterie libres.
  • Terminé inFamous avec n'importe quel Karma debout dans n'importe quelle difficulté - 1 000 points d'expérience supplémentaires (XP).
  • Trophées spécifiques pour des décisions inFamous spécifiques - Reflète les missions secondaires, les gouttes mortes et les dialogues dans le jeu.

Les joueurs peuvent importer leurs données dans le menu principal du jeu.

New MaraisModifier

Installé dans la ville fictive de New Marais, Cole s’engage dans un nouvel environnement qui rappelle assez celui d’Empire City. La ville principale est divisée en plusieurs districts, à savoir: Ville Cochon, paroisse de l'Ascension, ville inondée et Usine à gaz. Contrairement à la précédente tranche, qui avait une seule faction pour un district, toutes les factions sont dispersées et peuvent être réparties dans toute la ville. De même, Cole peut prendre en charge plusieurs missions secondaires pour subjuguer et éliminer la présence ennemie dans une partie de chaque district.

I2 cole-nix-flood-town

Cole et Nix observent Flood Town, l'une des zones du New Marais.

Les civils de New Marais ont été informés de la présence de Cole MacGrath et des actions passées de la part du gouvernement de facto de la ville. Contre des êtres surhumains comme Cole, ils propagent une propagande contre lui et les autres comme lui. Certains sont contre eux, certains craignent ceux qui portent le gène Porteurs, les considèrent comme des "déviants" et les conduisent ensuite chez leur chef. Cela met le civil dans une situation difficile que Cole peut corriger ou exploiter.

Les civils sont partagés entre allégeances et soutien, certains contre Cole, d'autres avec lui et d'autres restant neutres. Cole a plusieurs occasions de changer les opinions des civils sur lui, en les aidant ou en les exploitant. A titre d’exemple, il peut être utile d’aider un officier à désamorcer une bombe Explosion de souffle pour Bon Karma ou d’assassiner plusieurs civils mobilisés contre Mauvais Karma. Les occasions accomplies rapportent des points karmiques Cole en fonction du côté karmique de l’acte, ainsi que des éloges de l’un des deux PNJ du jeu. Les opportunités apparaissent au hasard dans toute la ville et peuvent être réalisées à tout moment par le joueur.

De la même manière que le précédent, Cole peut toujours entreprendre des missions de civils et de passants dans la ville, ainsi que des missions secondaires spécifiques au karma qui peuvent l’aider à renforcer son rang karmique. De nouvelles tâches secondaires plus diversifiées sont introduites, ainsi que certaines tâches initiales. De plus, plusieurs missions de scénario incitent Cole à choisir entre une approche bonne ou mauvaise de la mission, les deux ayant leurs propres résultats et effets. Cela donne à Cole un coup de pouce spécifique au côté karmique de la mission.

PouvoirsModifier

Sadfsdjkaf

Cole obtient un Noyau de Souffle, ce qui lui donnera un nouveau pouvoir après utilisation.

La majorité des pouvoirs de Cole ont été considérablement réaménagés pour donner plus de personnalisation, donnant aux joueurs la possibilité de définir leurs préférences en termes de pouvoirs et de capacités. Certains de ses pouvoirs antérieurs sont conservés, tandis que d'autres ont été réorganisés et refaits. Les capacités ont été divisées en 6 pouvoirs de base:
  • Boulons (Bouton d'épaule R1)
  • Explosions ()
  • Grenades ()
  • Fusées ()
  • Divers Pouvoirs (bouton d'épaule R2)
  • Pouvoirs Ioniques (Bouton Bas)

Les boulons, explosions, grenades, roquettes et autres pouvoirs, sont utilisés tout en maintenant le bouton d'épaule L1. Chaque pouvoir a trois niveaux qui coïncident avec le rang karmique de l'utilisateur. Contrairement à la précédente version, Cole peut changer de pouvoir, pouvant utiliser indifféremment une version de niveau 1 d'une puissance et une version de niveau 3. Presque toutes les puissances consomment maintenant de l'énergie.

Outre son rang karmique, pour que Cole puisse accéder à certains des nouveaux pouvoirs, Cole doit exécuter des cascades spécifiques contre une cible hostile. Plusieurs cascades doivent être répétées plusieurs fois, en fonction des conditions préalables des puissances. Ceci est décrit comme l'évolution des pouvoirs de Cole en tant que conduit. Les puissances ioniques sont des puissances extrêmes qui ne peuvent être utilisées que lorsque Cole possède un noyau de champ de rayons pouvant être obtenu d'ennemis et de civils.

Firebird Strike IF2

La Grève des Oiseaux de Feu, une des capacités du napalm.

Une nouvelle méthode permettant d’obtenir un nouveau pouvoir est introduite dans le jeu: Noyaux de Batterie, des cristaux infusés d’énergie de Ray Field qui améliorent les capacités de Cole une fois qu’il les active, ce qui lui donne de nouvelles capacités à utiliser dans le jeu. L'utilisation des cristaux fait également partie de l'histoire. Cole doit utiliser les 7 cœurs de destruction tout au long de la progression du récit pour pouvoir utiliser un dispositif d'intrigue en jeu. Cole utilise également une nouvelle arme de mêlée baptisée Amp, qui remplace le poing de Cole en combat rapproché. Des attaques spéciales et des coups finis sont possibles avec l'ampli.

Cole peut également acquérir l'une des deux capacités distinctes: Manipulation du Napalm ou Cryokinésie, grâce à un dispositif d'intrigue dans le jeu. Plusieurs des pouvoirs présents dans les deux capacités sont des modifications des capacités électrocinétiques que Cole est capable d'accomplir, effectuées dans leur élément. La manipulation du napalm reprend le Karma Maléfique, tandis que la cryokinésie représente le Bon Karma.

Il existe également des pouvoirs spécifiques au karma qui sont automatiquement acquis après avoir atteint un certain rang karmique. Certains pouvoirs sont des améliorations des capacités déjà utilisées par Cole, tandis que d'autres sont des améliorations passives qui améliorent les performances de Cole.

CGUModifier

Article principal: CGU

Une nouvelle fonctionnalité, appelée Contenu Généré par l'Utilisateur, a été créée pour inFamous 2. Elle permet à l'utilisateur de créer sa propre mission avec son propre ensemble d'objectifs, de cibles, de défis et de conditions. La fonctionnalité permet à l'utilisateur de manipuler des éléments du jeu et de les utiliser pour créer leur propre mission. Plusieurs défis peuvent être réalisés à l'aide d'une grande variété d'outils.

Les joueurs peuvent créer des objectifs spécifiques, tels que passer à travers un objet désigné ou éliminer un groupe d'ennemis. La manière dont un élément du jeu est basé sur le paramètre du créateur, tel qu'un piéton ou un objet de l'environnement. Une fois que toutes les conditions préalables sont remplies, le joueur peut publier ses missions en ligne pour que les autres puissent y jouer.

Cette fonctionnalité nécessite une connexion en ligne pour que l'utilisateur puisse y accéder.

DiversModifier

De même qu'à la précédente tranche, Dead Drops fait un retour, ainsi que Blast Shards. Dead Drops est raconté par un nouveau personnage différent dans l'histoire, et révèle des détails sur des fragments de l'histoire avant l'actualité du jeu. Contrairement à la précédente tranche, les Dead Drops sont maintenant des passeurs de pigeons et doivent être renversés par Cole pour pouvoir récupérer le message. Blast Shards fonctionne toujours de la même manière que dans le jeu précédent. Il y a un total de 305 fragments de souffle et 29 de gouttes mortes dans le jeu.

Les nouvelles cinématiques capturées en mouvement sont introduites dans le jeu, réservant les cinématiques 2D précédentes aux scènes plus importantes du jeu. Les cinématiques 2D sont encore une fois affectées par le rang karmique actuel de Cole, même si celui-ci est désormais lié uniquement à son apparence. La plupart des cinématiques sont racontées par le protagoniste lui-même.

De même qu'avant, les émissions de télévision revenaient, bien que seul le présentateur fasse un retour dans le jeu. Semblable au titre précédent, le système de trophées PlayStation 3 est implémenté dans le jeu, avec un total de 52 trophées.

RécitModifier

ConséquencesModifier

BonModifier

MauvaisModifier

DéveloppementModifier

CommercialisationModifier

AncedotesModifier

GalerieModifier

Des notes et RéférencesModifier