FANDOM

Joseph Bertrand III était citoyen du New Marais et était le chef de la section des Premiers Fils de New Marais avant sa dissolution, et le chef et créateur de la Milice, Corrompu et Vermaak 88 (indirect). Après l’événement Empire, il devint de facto le chef du New Marais.

Joseph Bertrand est l’antagoniste secondaire d’inFAMOUS 2.

BiographieModifier

JeunesseModifier

On sait très peu de choses sur les débuts de Bertrand, mis à part ses croyances religieuses profondément ancrées et sa conviction tout aussi intense de son destin. Il est établi comme l'un des citoyens autochtones de New Marais et l'une des tombes mortes de Wolfe mentionne que, dans son enfance, il a joué dans les cavernes situées sous la ville avant leur prise en charge par les Premiers Fils. Sa lignée familiale aurait eu une place considérable dans le New Marais au cours de son histoire, avec l'un de ses ancêtres, Robert Bertrand, général confédéré, décédé lors de la défense d'une précédente incarnation du fort St. Phillipe.

Les Premiers FilsModifier

Bertrand trouva plus tard dans l'organisation connue sous le nom de Premiers Fils, qu'il rejoignit plus tard après avoir appris davantage sur la nature des Porteurs. Il faisait partie de la division de New Marais et avait à ses côtés Sebastian Wolfe pour développer plusieurs projets, tels que l'installation de confinement située sous l'ancienne remise des voitures de l'un des biens de Bertrand, ainsi que le dispositif de transfert.

Souhait de pouvoirModifier

En homme profondément religieux, Bertrand croyait que Dieu l'avait envoyé sur la Terre comme un sauveur. Lorsqu'il a découvert qu'il était un potentiel Porteur, il a vu cela comme un signe qu'il avait un objectif plus élevé. Cherchant à activer le gène Porteur en lui, Bertrand commença à expérimenter. Bertrand était au courant du travail du Dr. Sebastian Wolfe avec les Premiers Fils et a immédiatement commencé à s'intéresser à Sphère de Rayon.

Bertrand a finalement été admis dans les Premiers Fils et, plus tard, est devenu leur chef des opérations à New Marais. En tant que dirigeant local, Bertrand avait accès à diverses technologies et avancées technologiques, faisant appel à l'expertise de Wolfe pour réaliser un large éventail d'expériences. Bertrand a également eu des contacts limités avec Kessler, qui lui a parlé de la Bête et lui a conseillé de se préparer. En tant que Porteur potentiel, Bertrand a commencé à croire que son objectif supérieur était d'arrêter la Bête.

Bertrand Sphère de Rayon

Bertrand se prépare à activer la Métasphère dans le New Marais.

Bertrand a forcé Wolfe à travailler pour lui, développant une Sphère de Rayon pour lui-même. Une fois terminé, il s'est rendu dans les bidonvilles, a rassemblé un certain nombre de personnes dont il était persuadé qu'il serait mort, et les a emmenées dans les zones rurales du New Marais, en pensant que le public ne le verrait pas. Bertrand a rapidement activé la Sphère de Rayon. L'activation a conféré par erreur à la future Porteuse Nix ses pouvoirs, mais également à Bertrand. Au fur et à mesure que les pouvoirs de Bertrand se développaient, il commençait à réaliser ses erreurs.

Bertrand a eu le pouvoir de se transformer en une immense abomination, mais il ne pouvait pas la contrôler. Bertrand est devenu plus tard furieux contre le Dr Wolfe, ce dernier ayant déclaré qu'il était incapable de l'inverser. Bertrand a forcé Wolfe à tenter de créer un dispositif qui pourrait inverser les effets de Métasphère, sinon il serait exécuté. En utilisant le pouvoir nouvellement découvert de Blast Cores, Bertrand a augmenté son pouvoir pour lui permettre de transformer des humains en abominations comme lui-même, connu sous le nom de Corrompu. C’est avec cela qu’il a commencé à envisager un nouvel avenir. Il croyait que Dieu souhaitait qu'il élimine tous les porteurs.

Utilisant son pouvoir, Bertrand forma une armée de corrompus, qui attaquèrent finalement les civils du New Marais, les convainquant que Conduits était dangereux. Utilisant le corrompu pour écraser la police locale, l'armée privée de Bertrand, la Milice, a comblé ce vide en chassant le corrompu de la ville. Toujours sous la menace d'attaques, les habitants de New Marais acceptèrent Bertrand et sa milice comme leurs nouveaux dirigeants peu résistants.

Après le décès de Kessler, Bertand s'empara des ressources et de la technologie des Premiers Fils, en utilisant sa milice en pleine croissance. À peine at-il pris le contrôle, a-t-il déclaré en utilisant des méthodes d'expérimentation moins morales, y compris l'utilisation de sujets humains réticents.

Dictateur du New MaraisModifier

Bertrand-speaking

Bertrand donne son discours.

Découvrant que Cole MacGrath était entré dans la ville, Bertrand prononça ensuite un discours au centre de la ville de New Marais. Bertrand a affirmé que le "démon" était parmi eux, faisant référence à Cole. Bertrand s'exclama alors que tous les "déviants", se référant à Porteurs, et Cole seraient vaincus par la Milice. Bertrand poursuivit cette propagande en promouvant la Milice et ses services Cependant, au cours de ce discours, un groupe de personnes corrompues est apparu et a commencé à attaquer la Milice.

Bertrand s'est immédiatement enfui avec des soldats de la Milice. Cole, qui a regardé la scène se dérouler, a poursuivi. Fuyant vers sa limousine, Bertrand a ensuite été confronté à Cole, qui a sauté sur le toit de la voiture. Alors que Cole exigeait une réponse, Bertrand l'ignora, déclarant qu'il n'avait rien à lui dire. Quand il a été menacé, Bertrand a dit à Cole de s'inquiéter pour la tête, alors que la voiture avait heurté un hélicoptère, le faisant tomber. Bertrand réussit à s'échapper et poursuit ses projets.

RebelleModifier

La Milice a rapidement enlevé le Dr Wolfe, qui avait aidé Cole, sous les ordres de Bertrand. Cependant, après que Cole et Lucy Kuo aient libéré Wolfe et tenté de s'échapper, Bertrand demanda à ses hommes de poursuivre Cole et Kuo et de démonter leur voiture de fuite par radio. En tuant Wolfe avec succès, Bertrand fait ensuite emprisonner Lucy Kuo, alliée de Cole et de Conduit potentiel. En expérimentant sur elle, il réussit à libérer ses pouvoirs. En utilisant Kuo comme modèle, il a ensuite utilisé le dispositif de transfert de puissance pour transformer l’organisation de mercenaires Vermaak 88 en ce qu’ils se désignent comme des "Porteurs forcées".

Bertrand hélicoptère

L'hélicoptère de Bertrand détruit par Cole.

La division de ses pouvoirs entre un nombre aussi considérable met son corps à rude épreuve. Pour compenser leur puissance incomplète, les Porteurs de glace Vermaak 88 Ice sont finalement devenus fous, mutant - certains plus rapidement que d'autres - jusqu'à devenir ce que l'on appelle les Titans. Au fil du temps, Cole détruisit une grande partie des troupes de la Milice de Bertrand et de sa propagande. Finalement, Cole conspira avec les Rebels pour prendre d'assaut le Fort Philippe, où se trouvait Bertrand.
Après avoir vu les Rebelles, Kuo, Nix et Cole attaquer le Fort Philippe, Bertrand appela un hélicoptère pour l'éloigner du danger. Cependant, lorsque Bertrand est entré, Cole a lancé de loin une roquette Alpha sur l'hélicoptère, qui l'a endommagé et l'a forcé à tomber en panne.

La vraie forme de BertrandModifier

Bertrand True Face

Bertrand à moitié muté.

Avec l’hélicoptère détruit par Cole, l’appareil s’est écrasé. Bertrand, enragé, s'est transformé en Béhémoth à la suite d'une enquête menée par Cole. Formant un nuage de poussière au centre, Bertrand se révéla alors que Cole tentait de mener une enquête. Immédiatement attaquant la ville alors que la Milice arrivait rapidement pour abattre son chef, Bertrand a commencé à poursuivre Cole à travers la ville. Finalement, cependant, Bertrand révéla sa faiblesse, ses points de pression qui brillaient en violet, alors que Cole commençait à les frapper et avec l'assistance de la Milice, Bertrand s'affaiblissait lentement.

Enfin, grâce à Cole, Bertrand est vaincu avant de pouvoir nuire davantage à la ville ou à ses habitants. Alors qu'il s'effondrait, une épaisse fumée entourait la zone. Cependant, comme il se dégageait, Bertrand a été révélé, toujours à mi-chemin entre sa forme humaine et celle de Béhémoth. Alors que Cole tentait de le poursuivre, une épaisse fumée recouvrait à nouveau la zone, permettant à Bertrand de s'échapper à Flood Town par bateau.

Secrets exposésModifier

Bertrand Mutation2

Bertrand mutant un civil en un corrompu.

​​​​​​​Plus tard, Bertrand a commencé à visiter le chantier du train chaque semaine pour des raisons inconnues. Bien que Bertrand n'en soit pas conscient, Cole et ses alliés se sont arrangés pour suivre Bertrand là-bas et apporter des preuves de tous les crimes. Après avoir emprisonné diverses personnes corrompues dans la gare ferroviaire, Bertrand est par la suite arrivé dans un entrepôt. Là-bas, avec un civil nommé Nate, Bertrand l’assura qu’il était acceptable d’avoir peur. Bien qu'il l'ait réconforté en affirmant qu'il n'avait rien à craindre.

Après que Nate se soit assis, Bertrand a soudainement émis un rayonnement vert et du gaz de ses mains, et a lentement et péniblement muté Nate en un Corrupted, tout en s'exclamant qu'il exorciserait le démon de lui. Bien qu'ignorant cela, Cole qui l'avait espionné, avait enregistré les événements par caméra, les avait diffusés à la télévision. Par la suite, voyant cela à la télévision, Bertrand regarda son toit pour voir Cole, se moquant de la caméra. Furieux, Bertrand s'enfuit de la gare et muta lentement dans le processus pendant que Cole, Kuo et les Rebelles libéraient le reste des civils qu'il avait retenus en prison.

Cole est Piégé

Bertrand tend une embuscade à Cole.

Bertrand a fini par se cacher après la retransmission des événements et les civils ont perdu tout respect pour lui. Plus tard, alors que Cole tentait de rétablir le courant dans l'usine à gaz, Bertrand et ses hommes prirent une embuscade et le piégèrent dans une cage. Bertrand tenta alors de faire comprendre à son offre que Cole proposait de conspirer ensemble pour vaincre la Bête.

Cole a toutefois refusé, croyant que Bertrand finirait par le trahir. Bertrand a ensuite ordonné à ses hommes d'exécuter Cole. Alors que Cole appelait à l'aide au téléphone, Zeke Dunbar arriva et combattit la Milice, forçant Bertrand à s'enfuir.

Course aux armements PorteurModifier

Bertrand mallette

Les plans de Bertrand sur le génocide de Conduit.

Finalement, Cole découvrit des documents sur les plans et les activités de Bertrand dans un coffre-fort. Le contenu à l'intérieur révéla enfin le plan principal de Bertrand: vendre des Porteurs forcés à des chefs de guerre du monde entier et, en fait, lancer une nouvelle course aux armements. Cole se demandait quelles étaient les motivations de Bertrand, car il fallait pour cela plus que de l'argent, considérant que Bertrand en fait don à une œuvre de charité. Se demandant si c'était pour le respect, Cole a conclu que, connaissant Bertrand, il l'utiliserait pour trouver un moyen de sauver le monde pour une cause supérieure.

MortModifier

Bertrand parle avec Cole

Cole confronte Bertrand.

Bertrand a finalement tenté de s'échapper de la ville, via un hélicoptère, mais celui-ci a été saboté par Zeke Dunbar, ce qui a permis de le retrouver et de le confronter à Cole. Cole a remis en question ses actes. Bertrand a admis qu'il avait l'intention d'induire la peur chez les humains ordinaires pour les rendre hostiles à Porteurs, affirmant même qu'il se croyait lui aussi un démon, son orgueil le transformant en monstre. Cole se moqua brièvement de Bertrand sur son ancien désir de gagner des pouvoirs, mais de se transformer en une "mouche de cinquante pieds". Bertrand a déclaré qu'il croyait que tous les conduits étaient des abominations.

Cole a ensuite contesté cette déclaration, à savoir que les gens tuent les autres, pas leurs capacités. Bertrand acquiesça avant de quitter le bâtiment, tombant et redevenant Béhémoth. Grâce à l'aide des Rebelles et de Zeke, Bertrand fut finalement attiré dans un piège. Affaibli par de multiples explosions de réservoirs à essence, Bertrand continua d’attaquer, mais finit par chanceler sous l’effet combiné de la puissance combinée de Cole, Kuo, Nix et tomba au sol, mourant sous le nom de Béhémoth. Nix a craché sur le cadavre de Bertrand, qui a ensuite été nettoyé par les rebelles.

HéritageModifier

Bien qu'il n'ait pas déclenché le génocide de Porteur lui-même, Cole a utilisé la IMS pour tuer la bête et guérir la peste. Le résultat final est que la majorité des Porteurs sur Terre, actifs ou en sommeil, sont morts. Sept ans plus tard, le Département d'Unité de Protection a ré-étiqueté Porteurs en tant que Bioterroristes et a commencé à rassembler ou à recruter tous les bioterroristes, réalisant ainsi l'objectif ultime de Bertrand jusqu'à ce que Delsin décide de vaincre le DUP, empêchant ainsi une guerre totale entre Porteurs et les humains. empêchant son rêve de se réaliser.

Pouvoirs et CapacitésModifier

Bertrand était un Porteur extrêmement puissant, utilisant des pouvoirs similaires à ceux utilisés par les plus grands monstres corrompus au combat. Bertrand pourrait se transformer en redoutable Béhémoth.

Forme HumaineModifier

Dans sa forme humaine, Bertrand possédait de nombreux pouvoirs, certains naturels; d'autres étaient un signe de ses véritables capacités de porteur:

  • Haute Intelligence: Bertrand était un homme extrêmement intelligent. Grâce à cela, il a développé de nombreuses méthodes pour arriver à ses fins. Tels que ses méthodes pour gagner des pouvoirs.
  • Mutation: Bertrand a reçu la capacité unique de transformer des civils normaux en corrompus. Pour ce faire, il a créé une forme de gaz vert clair et de liquide provenant de ses mains qui ont douloureusement muté des personnes en monstres corrompus. Il les a ensuite "entraînés" pour finalement lui obéir.
  • Changement de Forme: Bertrand a été capable de se transformer en une créature gigantesque qu’il a surnommée le Béhémoth: il n’est pas clair s’il avait le contrôle de cette conversation, sa conversation avec Cole avant sa bataille finale impliquant que cela soit involontaire et qu’elle se produise fâché. En tant que Béhémoth, Bertrand était un immense monstre arthropoïde marchant sur quatre jambes en forme de crabe, avec un corps supérieur énorme avec un dos plaqué en forme de pilule et une cage thoracique s'ouvrant presque comme une palourde. La tête de Bertrand comme le Béhémoth était blanche avec plusieurs yeux violets et deux mandibules avec des dents. Après la première bataille de Cole avec lui, il est vu nu et à moitié transformé, son visage conservant encore certaines caractéristiques de Béhémoth.
  • Leadership Naturel: Bertrand était également un leader naturel, commandant de la Milice, de Corrompus et de la section New Marais des Premiers Fils avant sa dissolution. Également avec deux factions de Porteurs pour terroriser le New Marais avec la Milita pour les combattre, Bertrand a utilisé cela comme moyen de convaincre les gens que les Porteurs étaient des abominations et devaient être détruits.

Comme le BéhémothModifier

Bertrand Bats-toi

Les pouvoirs de Bertrand en tant que Porteur.

Sous la forme Béhémoth, Bertrand pourrait:
  • Globules de Venin: le Béhémoth pourrait cracher du venin toxique de la même manière qu'un Ravageur ou un Dévoreur, généralement ce dernier.
  • Frayer Corrompu: Le venin du Béhémoth pouvait créer des éclats de tentacules sur le sol qui créaient des monstres des marais, et libérait un groupe de Spikers à chaque fois qu'il ouvrait sa cage thoracique.
  • Tentacules du Dévoreur: La cage thoracique du Béhémoth s'ouvrit pour révéler trois orifices en forme de bouche contenant plusieurs tentacules, comme la langue d'un Dévoreur. Celles-ci attireraient des victimes que les Béhémoth transformeraient vraisemblablement en Corrompus.
  • Rugissement / Gaz Nocif: Le rugissement du Béhémoth était une force de la nature, projetant des voitures et d'autres objets à proximité d'une distance substantielle. Les processus métaboliques épouvantables du Béhémoth ont également enduit ce rugissement de gaz toxique, ce qui signifie qu'il pourrait causer des dommages à Cole s'il était à proximité.
  • Taille Immense: En forme de Béhémoth, Bertrand était immense, atteignant au moins cinquante pieds de hauteur, bien qu'il fût toujours inférieur à la moitié de la taille de la Bête.
  • Durabilité Surhumaine: sous sa forme Béhémoth, Bertrand avait une durabilité incroyable, étant capable de survivre aux tirs de roquettes et de mitrailleuses sans broncher.
  • Faiblesses: Le Béhémoth avait une grande faiblesse, plusieurs points de pression qui reflétaient une couleur violette sur son corps chaque fois qu’il souhaitait attaquer, qui, une fois frappés, affaibliraient effectivement le monstre. Comme tout Corrompus, en raison de sa mutation, Bertrand était très sensible aux rayons UV. La transformation a également rendu son esprit primitif et animal, perdant ainsi temporairement son intelligence considérable.

Apparence et personnalitéModifier

Bertrand church

Bertrand, un homme de Dieu.

Bertrand était un homme extrêmement conservateur et profondément religieux, voyant la main de Dieu en toutes choses. Lorsqu'il a découvert qu'il était un conduit, il a cru que Dieu l'avait créé pour qu'il puisse sauver l'humanité. Bertrand, qui espérait devenir un "héros pur", a été scandalisé lorsqu'il a obtenu ses pouvoirs, plus encore lorsqu'il a appris qu'il n'y avait aucun moyen de se changer.
Sa colère initiale a laissé place à l'espoir lorsqu'il a découvert l'invention du cœur de Explosion par Wolfe, persuadé que grâce à leur utilisation, il pourrait débloquer des capacités lui permettant de mieux comprendre le dessein de Dieu. Il a pleinement financé le travail de Wolfe et lui a fourni des sujets de test sur l'homme, mais il est devenu méfiant à l'égard du médecin, accusant à plusieurs reprises Wolfe de le tenir et de le placer progressivement sous une surveillance de plus en plus stricte.

Pendant cette période, il semble avoir atteint la rationalisation finale de ses pouvoirs: les Porteurs, y compris lui-même, étaient le produit de l'hybris humain et de l'influence du diable, et ne faisaient pas partie du "plan divin" de Dieu. Malgré le fait de continuer à faire des œuvres de bienfaisance, telles que des dons importants et l'aide aux nécessiteux, Bertrand se considérait comme irréductible aux yeux de Dieu, mais conservait sa foi et cherchait à réaliser ce qu'il considérait comme la volonté de Dieu en faisant s'élever l'humanité et en détruisant Porteurs .

Dans sa forme humaine, Bertrand portait un manteau noir avec des bottes en cuir, une chemise blanche en dessous et un gilet rouge. Il semblait aussi avoir entre 50 ans et 60 ans.

AncedotesModifier

GalerieModifier

RéférencesModifier